Catégorie de classement de l’espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l’emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du xixe siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.)
Marche de longue durée (souvent de plus d’une journée) que l’on fait le plus souvent dans la nature en suivant des sentiers généralement balisés qui peuvent ou non être aménagés.
Bief d’un cours d’eau où l’écoulement est très rapide et très turbulent et qui est généralement parsemé d’écueils perçant la surface de l’eau, mais dans lequel il n’y a pas de véritables chutes ou cascades.
Caractéristique des biens économiques qui n’existent pas à l’état naturel en quantité illimitée. S’entend de manière plus claire lorsqu’on considère le caractère illimité des besoins humains.
Action de rendre apte; apprentissage et acquisition de techniques et d’habiletés nouvelles en vue de réaliser ses habitudes de vie et de participer sur le plan social.
Période au cours de laquelle il n’y a plus de croissance économique. Les économistes considèrent généralement qu’il y a une récession lorsque la valeur du Produit intérieur brut (PIB) recule pendant au moins deux trimestres consécutifs.
D’une manière générale, un recours est le fait d’en appeler à une tierce personne ou à une institution pour obtenir la reconnaissance d’un droit qui a été méconnu. Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l’objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs.
Action de réduire mécaniquement un échantillon pour obtenir une plus petite quantité pour l’analyser. Cette technique est utilisée lorsque l’échantillon est sec.
Régime de retraite qui permet à un particulier de se constituer un capital de retraite en faisant fructifier à l’abri de l’impôt des sommes qui ne seront imposables que lorsqu’il les retirera.