Dangerosité Eshi-kushtikushit auen
Un comportement qui est dangereux pour la personne ou pour les autres.
Eshi-kushtikushit auen
Un comportement qui est dangereux pour la personne ou pour les autres.
eshpishat umiku e pimipalit, e pitutepalit mak e uluipalit nite uteit auen
Quantité de sang pompé par chaque ventricule, exprimée en litres par minute.
tshimishtikuaneu
Séparation complète ou partielle de la tête du restant du corps impliquant un bris de l’axe vertébral.
tatipan auenitshenat eshi-pikutaht naushunamuat tshe ishi-pimutanut
Modèle de gestion administratif dans lequel l’ensemble des décisions sont prises par plusieurs personnes différentes en fonction de leurs expertises.
itshenakanu ne ka akuiuet
Processus d’élimination de matériaux étrangers comme du sang, des liquides corporels ou de la radioactivité. Cela ne retire pas nécessairement les microorganismes, mais constitue une étape nécessaire avant la désinfection ou la stérilisation.
E pulit e tshishkutamuakanit
Abandonner un parcours scolaire avant l’obtention d’un premier diplôme ou d’une qualification spécifique.
pimishinu
Position couchée sur le dos.
upimeshinu
Position couchée sur le côté.
eshpish atshunakanlit ukanieunit eshku eka tshishikuat tshishe-utshimau
Somme soustraite d’un revenu, avant le calcul de l’impôt. Elle est soumise à des restrictions ou des conditions particulières. Elle permet de réduire le niveau d’imposition du contribuable.
pikupallu tshekuanlu
Malfaçon, défaut.
e ui tshitshipalitakanlit kau utei
Décharge électrique administrée sans synchronisme avec le complexe QRS, qui est non décelable ou non fonctionnel, dans le but de rétablir le rythme cardiaque normal.
apu ishpishimakanlit tshekuanlu nite pitute uiat
Perte ou anomalie d’ordre psychologique, physiologique ou anatomique touchant la structure ou la fonction d’un organe.
Eshi-alimilikut umitunelitshikan
Caractérisée par des limitations significatives au niveau du fonctionnement intellectuel (Q.I inférieur à 70) ainsi qu’au niveau du comportement adaptatif (habiletés communicatives, conceptuelles, sociales et pratiques) présentes avant l’âge de 18 ans.
Eshi-alimikut uiat
Caractérisée par une déficience de l’audition, du langage, de la motricité ou de la vision. Elle peut être de naissance ou peut survenir à tout moment de la vie. Cette déficience, significative et permanente, empêche la réalisation d’activités de la vie quotidienne ou l’exercice de rôles sociaux.
tshishkuapatamᵘ
Perte du sens de la réalité se traduisant par un ensemble de convictions fausses, irrationnelles, auxquelles le sujet adhère de façon inébranlable.
unishinu umitunelitshikanit
Trouble s’installant en un court laps de temps et se manifestant par une perturbation de la conscience et un changement dans le fonctionnement cognitif. S’il n’est pas détecté rapidement, ce trouble risque d’évoluer vers des lésions irréversibles au cerveau et parfois vers la mort.
E matshi-tutakanit
Infraction, crime puni par des peines, sanctions et mesures spécifiques.
Natau-uitshikushiu
Contacter un établissement ou un organisme pour obtenir de l’aide ou des services spécifiques.
peikuait eshi-pimutanut e natukuiakanit auen
Un processus scientifique standardisé, applicable à tous les types de situations cliniques, tout au long de la situation de soins de santé.
tshishkueielitamᵘ
Affaiblissement psychique profond, acquis et spontanément irréversible, qui se manifeste par une diminution des fonctions intellectuelles avec troubles de la mémoire, de l’attention et du jugement, un appauvrissement des fonctions symboliques.
Mamu eshi-tipelitakau tshishe-utshimau mak ilnuat utassiuau
Doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens; organisation politique (souvent, la république) dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté.
Eshi-alimilikut auen ka matshikaulit
Assujettissement à une drogue, à une substance psychoactive, se manifestant lors de la suppression de cette dernière par un ensemble de troubles physiques et/ou psychiques.