Références

Livres

Adler, R. B., Proctor, R. F., Fortin, C., Grégoire, F., Ouellette, C., & Bergeron, M.-J. (2015). Communication et interactions. Montréal: Modulo.

Bee, H. L., Boyd, D. R., Gosselin, F., & Rheault, É. (2003). Les âges de la vie : Psychologie du développement humain. Saint-Laurent: Éditions du Renouveau pédagogique.

Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enfant en milieu éducatif. Montréal : Chenelière éducation.

Bertrand, M.-H. (2019). Ensemble pour le bien de l’enfant : Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources. Montréal : Pearson ERPI.

Boucher, A.-M. (2018). Mon rôle éducatif : Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant. Montréal: Pearson ERPI.

Boudreau, P., Perron, C., & Boudreau, P. (2016). Lexique de science politique. Montréal : Chenelière.

Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, & Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. (2015). Intervention précoce auprès des enfants de 2 à 5 ans présentant un retard global de développement : Guide de pratique. Montréal : FQCRDITED. Repéré à http://www7.bibl.ulaval.ca/doelec/lc2/monographies/2015/a2449952.pdf

Gallois, P. (2015). L’absentéisme : Comprendre et agir. France : Éditions Liaisons.

Gamble, T. K., Dubuc, C., Hannon, M.-C., Jacques, J., St-Jacques, C., & Gamble, M. (2016). Communiquer et interagir. Montréal : Chenelière éducation.

Ladoucette, O. de, & Poulain, F. (2014). Le nouveau guide du bien vieillir : Mémoire, cerveau, alimentation, sexualité, sommeil, forme. Paris: Odile Jacob.

Lapierre, A. (2018). La santé au menu : Assurer une bonne santé et une saine alimentation à l’enfant. Montréal : Pearson ERPI.

Lapierre, A., & Lapierre, A. (2018). L’éducation à l’enfance : Ma passion, ma profession : analyser la fonction de travail. Montréal : Pearson ERPI.

Létourneau, A.-A. (2019). Au cœur du processus éducatif : Observer le comportement de l’enfant. Montréal: Pearson ERPI.

Papalia, D. E., Jacques, J., Martorell, G., Bève, A., Scavone, G., & Laquerre, N. (2018). Psychologie du développement humain (9e éd.). Montréal: Chenelière-McGraw-Hill.

Parent, G., & Cloutier, P. (2017). Initiation à la psychologie. Montréal: Chenelière éducation.

Pelletier, D., Perreault, C., Cantin, G., & Cyr, M.-A. (2016). Activité-projet : Pour le développement global de l’enfant, de la pouponnière au service de garde en milieu scolaire. Montreal: Modulo.

Rathus, S. A., Paquet, F., & Fortin, C. (2012). Introduction à la psychologie. Montréal : Groupe Modulo.

Pages web

Association des médecins psychiatres du Québec. (n.d.). Dépression. Association des médecins psychiatres du Québec. Repéré à https://ampq.org/info-maladie/depression/

Belleau, P. (2019). Accueillir la petite enfance : Programme éducatif pour les services de garde du Québec. (Version 2019). Québec : Ministère de la famille. Repéré à https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/programme-educatif/Pages/index.aspx

Brundtland, G. H., & Commission mondiale sur l’environnement et le développement. (2005). Notre avenir à tous. Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec: Éditions Lambda.

CENTAM Clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal. (n.d.). Les troubles d’apprentissage. CENTAM, clinique d’évaluation neuropsychologique et des troubles d’apprentissage de Montréal. Repéré à http://www.centam.ca/trouble_apprentissage.html

CNFS. (n.d.). Troubles du spectre de l’autisme. Consortium national de formation en sante, volet université D’Ottawa. Repéré à https://cnfs.ca/pathologies/troubles-du-spectre-de-l-autisme

Gosselin, J. (n.d.). Portail Enfance et Familles. Portail Enfance et Famille. Repéré à http://www.portailenfance.ca/wp/

McKillop, A. B. (n.d.). Historiographie. Dans L’encyclopédie canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/historiographie-1

Ministère de la Famille du Québec. (n.d.). Centres de la petite enfance et garderies. Accueil—Ministère de la Famille. [Site Web gouvernemental]. Repéré à https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/Pages/index.aspx

Notre avenir à tous Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développementde l’ONU, présidée par Madame Gro Harlem Brundtland. (n.d.). Repéré à https://fr.wikisource.org/wiki/Notre_avenir_%C3%A0_tous_-_Rapport_Brundtland

Office québébcois de la langue française. (2018). Numératie. Grand dictionnaire terminologique. Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8363202 Que sont les AVD? (2019, 23 juillet).

Eugeria. Repéré à https://info.eugeria.ca/que-sont-les-avd/ Radio-Canada. (n.d.).

Rousseau, B. (n.d.). Qu’est-ce que l’avantage comparatif ? Bourse et Économie. Repéré à https://www.andlil.com/la-theorie-de-lavantage-comparatif-152211.html

Santé Montréal. (n.d.). Déficience physique (DP). Santé Montréal. Repéré à https://santemontreal.qc.ca/population/conseils-et-prevention/deficience-physique-dp/ Schüle, M. O. (2012). Structure d’ensemble. UNIPSED. Repéré à https://www.unipsed.net/ressource/sde/

Ouvrages de référence

Encyclopædia universalis: http://www.encyclopaedia-universalis.fr/

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal: Guérin.

Le Petit Robert de la langue française et des noms propres. https://petitrobert12.lerobert.com/robert.asp

Lexique des termes économiques. Radio-Canada.ca. Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/535385/lexique

Office québécois de la langue française. Banque de dépannage linguistique, [En ligne], http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html.

Office québécois de la langue française. Vocabulaires et lexiques, [En ligne], https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bibliotheque/dictionnaires/index_lexvoc.html.

Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, [En ligne], http://www.granddictionnaire.com.

Wikipédia. (2019). https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia