Jeu Metueun
Activité non imposée et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
Metueun
Activité non imposée et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
Natamikᵘ eshi-metuanut
Activité initiée par l’enfant sans planification de l’adulte. Ce type de jeu est spontané et n’a pas de règles officielles.
Peiku-metueu auass ashit kutak auasse e talit upime
Jeu où l’enfant (vers 2-3 ans) joue seul, mais apprécie que d’autres enfants jouent à côté de lui.
Ka miluatak auass eshi-metuet e nashpitutatshet
Jeu où l’enfant prend plaisir à « faire semblant », en utilisant sa fantaisie et son imagination.
Kaissitsheu-aimu
Le mot joual provient de cheval prononcé [jwal] comme en français du XVIIe siècle. Le terme joual est utilisé au Québec pour désigner globalement les différences ou écarts phonétiques, grammaticaux, syntaxiques et lexicaux (y compris les anglicismes) du français populaire canadien, soit pour les stigmatiser, soit pour en faire un symbole d’identité. Au point de vue historique, le « joual québécois » provient du français issu d’un mélange de français archaïsant, de français populaire et d’un certain nombre d’anglicismes. En ce sens, le joual est historiquement un « dialecte du français ».
kakushkuelitak
Magistrat chargé de rendre la justice en appliquant les lois.
uatakanlit eshpalit akushiunlu katshi natu-tshisselimakanit mak e apashtakanlit eshi-pikutat akushishkuess e tutak utatusseun; tipapekaikanlu eshi-pikutat e natukuiat akushiunlu ne akushishkuess
Conclusion d’une réflexion critique basée sur l’examen d’un client, d’une part et sur l’ensemble des compétences infirmières, d’autre part ; ce jugement est le reflet de la compétence professionnelle de l’infirmière au moment où elle agit dans la pratique.
e tipapekaikanit e aitinanut
Jugement: Activité de l’esprit permettant de juger, d’apprécier les êtres, les choses, les situations de la vie pratique et de déterminer sa conduite. Éthique : Ensemble des principes moraux qui sont à la base de la conduite de quelqu’un.
ka utinakanit aimun nite kaueueshtakanit
Décision rendue par une juridiction du premier degré.