Mastocytes kailniuimakatat
Cellules qui sécrètent et libèrent des substances chimiques (c.-à-d. : histamine).
kailniuimakatat
Cellules qui sécrètent et libèrent des substances chimiques (c.-à-d. : histamine).
Ukaumau eshi-ashu-patshitinak
Système de filiation dans lequel la transmission se fait par les mères.
Eshi-uapatakanit eshi-mishkutshipalit uiau eshpish nitautshit auass
Séquence de changements physiques au cours du développement.
katshitaueulitamᵘ
Période du développement au cours de laquelle l’individu atteint un point optimal dans l’une ou l’autre des dimensions développementales.
Nekatshiakanu nite umatunelitshikanit
Porter atteinte à l’intégrité psychologique d’une personne.
Eshi-tshishpeuatitishut
Processus psychologique inconscient permettant à l’individu de composer avec des conflits émotionnels et des facteurs de stress auxquels il est confronté.
auen ka uauitshiaushut tshetshi milupaliat ka ui nishtutatulit
Négociation entre deux parties ou plus tenue en présence d’un tiers impartial, le médiateur, dans le but d’en arriver à une entente commune permettant d’éviter des procédures judiciaires devant les tribunaux.
matshi-tutamᵘ auen
430 (1) Commet un méfait quiconque volontairement, selon le cas : a) détruit ou détériore un bien; b) rend un bien dangereux, inutile, inopérant ou inefficace; c) empêche, interrompt ou gêne l’emploi, la jouissance ou l’exploitation légitime d’un bien; d) empêche, interrompt ou gêne une personne dans l’emploi, la jouissance ou l’exploitation légitime d’un bien.
mitshititamu umikulu
Selles noirâtres, goudronneuses, collantes et nauséabondes; indique la présence de sang digéré dans les selles.
eshi-// nanishu-tatipanishit auen nite uiat
Appendice du tronc de l’homme ou des animaux, disposé par paires et servant à la locomotion ou, parfois, à la préhension.
aishi-taht auenitshenat mamu
Personne qui fait partie d’un corps, d’une communauté, d’une famille, d’un club, etc.
Shipi-tshissu
Capacité de se souvenir d’éléments et d’informations.
makupitshikana
Chacun des deux bracelets métalliques reliés par une chaine qu’on met aux poignets des prisonniers.
shipekᵘ, uinipekᵘ
Vaste étendue d’eau salée, distincte des océans par la moindre importance des fonds abyssaux et par l’extension souvent plus considérable des plateformes continentales.
eshi-pimutenanut aitassit e atauanut tshekuan mak ashtanite tshetshi pitutepalikau ataueuna tshetshi amatshuepalit eshpishat uishau-shuliau
Politique commerciale qui préconise l’exportation des produits nationaux et limite les importations de produits étrangers dans le but d’accumuler des réserves d’or.
Nil nuauilitishun
Parler de soi, en utilisant le « Je », de ce qui nous dérange et de nos sentiments, et non pas des comportements de l’autre.
Eshi-nishtuapatak kassinu uashka aishpallit
Pour un individu, connaissance de ses propres processus cognitifs.
ka matshikaut ka tutakanit
Drogue de synthèse dérivée de l’amphétamine.
eshi-ishpitelitakanit nite eshi-pimutanut atusseunit
Cadre philosophique constitué d’un ensemble de valeurs et de croyances qui définissent les concepts fondamentaux pour une profession.
mishkutshipalu ka nitautshitat ilniunlu, ashtanite ishpishiu
Transformation d’une cellule hautement spécialisée en une cellule moins spécialisée.
ait natshi-nitautshu ka nitautshitat ilniunlu e manitushiut
Migration de cellules cancéreuses vers d’autres parties du corps à partir d’une tumeur primitive.
Kassinu aishi-tshitapatakanit aishpalit pakakassiun peikᵘ e uilakanit auen
Branche de l’économie qui s’applique à expliquer, sur la base de l’hypothèse de rationalité, le comportement individuel des agents économiques (consommateurs, entreprises et gouvernements).
aishi-takuanikau nipia assit
Ensemble des mers et des domaines qu’elles occupent, au moins temporairement.
aishi-takuat kassinu tiush pet ka nitautshit tshekuan
Milieu dans lequel l’environnement paysager, la biodiversité et les processus écologiques n’ont pas été altérés de manière permanente, ni à long terme par les activités humaines, qui maintient sa capacité de se régénérer et où la présence humaine ne modifie pas le paysage de manière importante ni ne le domine.
Ka nashpitutatshet
Processus d’imitation conscient ou inconscient par lequel un individu reproduit ce qu’il perçoit et voit des gens de son entourage.