Dysphonie mataueu e aimit
Trouble de la phonation ou altération de la voix.
mataueu e aimit
Trouble de la phonation ou altération de la voix.
ait ishinakushu ka nitautshitat ilniunlu
Changement dans l’apparence d’une cellule soumise à une irritation chronique.
alimu e lelet
Difficulté respiratoire qui se manifeste par une respiration laborieuse ou un essoufflement.
Aiat apu shapishit nite utsheshtit
Anomalie des muscles secondaires à un déficit génétique. Il se traduit par un affaiblissement progressif des muscles, avec atrophie, sans lésion nerveuse apparente.
alimu e shishit
Miction difficile ou douloureuse.
nipi ka minnanut
Eau ayant une faible concentration en sels ou considérée généralement comme apte à la production d’eau potable.
uinipekuapui / shiuapui
Eau contenant une quantité sensible, surtout du point de vue de la potabilité, de sels dissouts, plus particulièrement de chlorure de sodium par opposition à une eau douce.
utukau, ututishiu
Tache (noire, brune, jaunâtre) produite par l’épanchement du sang dans le tissu sous-cutané.
apishish e utinakanit tshekuan tshe ui natu-tshisselitakanit eshinakuat
Action qui consiste à prélever une quantité de matériau afin de pouvoir l’analyser en laboratoire.
Exemple : Prélever une quantité de granulats dans une réserve en s’assurant qu’il représente l’entièreté de la réserve. Échantillon : Le matériau analysé en laboratoire.
Eshpish patshitinakanit tatutshishikua tshetshi tutakanit ume atusseun
Ensemble de dates planifiées pour l’exécution des activités (ou étapes de production) en lien avec l’avancement des travaux sur un chantier et représentées graphiquement dans un diagramme de Gantt.
Mashinatelu eshi- amatshuepallit auen ukanieun eshakumipipuna
Tableau indiquant, pour une classe d’emplois donnée, les taux de salaire en ordre croissant et selon un nombre d’échelons déterminé.
utshipitiku tshashi-ashuapamaushit, mekuat e miluilniut kie ma katshi miluilniut
Convulsions survenant en fin de grossesse (troisième trimestre), durant l’accouchement ou dans les jours suivants l’accouchement, pouvant évoluer vers le coma. L’éclampsie est associée à l’hypertension artérielle et à l’œdème des membres à la suite d’une dysfonction rénale.
kalu uatakanit eshi-tapishik auen ashit uikanisha mak nite etat a
Représentation graphique des relations entre la personne/famille et son environnement.
katshishkutamatsheutshuap
Établissement où l’on donne un enseignement collectif général.
ka ishi-mitunelitakanit tshe nashakanit tshe aitinanut
Mouvement philosophique et scientifique dont relève un modèle conceptuel, et qui définit ses orientations et l’élément central autour duquel il s’articule.
e tshishkutamatishunanut kassinu aishpalit nite ka ilnuimakat tshekuan
Science qui étudie les interactions entre les organismes et les relations qu’ils ont avec leur milieu de vie.
E natutuakanit auen
Processus actif formé de cinq éléments : entendre, prêter attention, comprendre, répondre et mémoriser.
Mashkushinanu nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé de discipline et d’exigences, et un faible niveau d’affection et de communication envers l’enfant.
Natutakanlu auass utaimun nite e tshishkutamatshanut
Courant d’éducation actuel centré sur l’écoute des besoins des enfants et sur l’accueil de leurs sentiments.
Nashakanu mamu ka ishi-ueueshtakanit nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé de discipline, de chaleur, d’exigences et de communication envers l’enfant.
Apu nakatuelitakanit e uauitshiaushinanut nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par l’indifférence et par l’absence de soutien adéquat pour l’enfant.
Apu mishkushinanut nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé d’affection et un faible niveau de discipline, d’exigences et de communication envers l’enfant.
Tshishkutamuakanu
Donner un enseignement, montrer un nouveau savoir.
Kaupinaushit
Personne travaillant auprès d’enfants de 0 à 12 ans, ayant comme triple mission de veiller à leur santé, à leur sécurité et à leur bienêtre, de jouer un rôle éducatif en leur fournissant un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans et de jouer un rôle social en prévenant l’apparition de difficultés d’apprentissage, de comportements ou d’insertion sociale.