Candidatures patshitinamu utishinikashun tshetshi katshitinak atusseunlu
Action de se porter candidat pour un emploi.
patshitinamu utishinikashun tshetshi katshitinak atusseunlu
Action de se porter candidat pour un emploi.
e tshi tutak auen tshekuanlu
Aptitude que possède un individu à être titulaire de droits et à les exercer seul. En matière contractuelle, la capacité est donc l’aptitude à faire seul et librement un contrat valable.
eshi-takuaitshanut nite peiku auen kie ma eka e mitshetiht auenitshenat niaushunakau tshe ishi-pimutanulit nite nutim atusseutshuapit
Modèle de gestion administratif dans lequel une seule personne ou un nombre restreint de personnes prennent l’ensemble des décisions pour l’organisation.
shuliau e ashtakanit nite atusseutshuapit tshetshi pimipalitakanit mak tshetshi tutakanit ne tshe atauanut
Somme engagée par l’entreprise dans le cadre de ses activités courantes, dans le but de générer des produits d’exploitation.
naushunakanu tshekuan nikan tshe ashtakanit tshetshi milu-nukuat
Action qui consiste à choisir un segment de marché sur lequel l’entreprise focalisera ses efforts de marketing.
ka aiat auen tshekuanlu kie ma ka atusseshtuakanit
Personne qui achète un bien ou un service.
eshi-takuaimatshanut
Ensemble de dispositions juridiques régissant un domaine particulier, tel que le Code civil du Québec, qui est la pierre angulaire des relations des citoyens du Québec entre eux dans tous les domaines du droit civil.
ushkuishtuakanu tshetshi tutak kie ma eka tutak auen tshekuanlu
La coercition est l’action de contraindre quelqu’un, pour le forcer à agir ou à s’en abstenir.
e uauitshiuet auen kie ma atusseutshuap shuniat e tutakanit tshekuan
Soutien financier, en équipement, en produits ou en personnel, que fournit une entreprise à un évènement culturel, sportif ou humanitaire, et dont l’objectif est d’associer directement le nom de l’entreprise ou de l’un de ses produits ou services à cet évènement dans l’esprit des consommateurs.
kassinu eishi-atussanut tshetshi atauanut tshekuan
Ensemble des activités commerciales d’une entreprise (études, recherches commerciales, communication, administration, logistique, service après-vente).
tshe ishi-pimutatakanit aimun tshetshi shakutshimakanit auen tshetshi aiat tshekuanlu
Ensemble des moyens de communication ayant comme objectifs d’informer le consommateur sur un produit et de le convaincre de se procurer celui-ci afin de stimuler les ventes de l’entreprise.
atusseutshuap
Entreprise juridiquement constituée qui peut posséder des biens et contracter des dettes. Elle représente l’une des trois façons de structurer une entreprise au Canada. Les sociétés par actions sont considérées comme juridiquement distinctes de leurs propriétaires. Parce qu’elle est définie par la loi, une société par actions est une entité impersonnelle qui peut, en théorie, exister indéfiniment.
kukuetshipashtutuat ataulnuat
Situation résultant de l’interaction de nombreuses entreprises se partageant le revenu du consommateur sur un marché donné.
tshikanakuiakanu
Action de mettre fin de façon définitive au travail d’un employé.
ka uitapamituht auenitshenat ka nipautau
Ces mots sont utilisés dans le Code civil du Québec pour parler des personnes mariées ou unies civilement, à l’exclusion des conjoints de fait.
ka uitapamituht auenitshenat muku eka ka nipautau
Ces mots font référence aux personnes qui vivent ensemble maritalement, mais qui ne sont pas mariées ni unies civilement au sens de Code civil du Québec.
ka uilakanit auen nite ka ueueshtakanit tshetshi uitshiat auenlua e tshitapatamilit eshi-kanuelitashilit
Le tribunal nomme un conseiller pour le majeur si celui-ci, bien que généralement ou habituellement apte à prendre soin de lui-même et à administrer ses biens, a besoin, pour certains actes ou temporairement, d’être assisté ou conseillé dans l’administration de ses biens. Le conseiller n’a pas l’administration des biens du majeur protégé, mais il doit intervenir dans les actes pour lesquels il est tenu de lui prêter assistance.
tapuetamun
Expression de la volonté des parties. Pour qu’il y ait contrat, il faut un accord de volonté, et le consentement est l’extériorisation de cet accord.
e apashtakanit tshekuan kie ma e pikunakanit
C’est l’action d’utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services, dans le but de satisfaire un besoin. Consommer un aliment par exemple, c’est le détruire pour satisfaire le besoin de se nourrir.
nishtutatun
Accord de volonté par lequel une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à exécuter une prestation.
nishtutatun meshinatet uatakanit eshi-natuelitakanit tshe ishinakuat atusseun
Entente écrite relative aux conditions de travail conclue entre une ou plusieurs associations accréditées et un ou plusieurs employeurs ou associations d’employeurs.
mamuitun atauitshuap
Entreprise qui appartient à ses membres. Les risques qu’ils assument peuvent leur apporter des bénéfices. Ils ont tous les mêmes droits et obligations, selon le principe « un membre, une voix ».
ka mashinaimuakanit
Personne, entreprise ou institution financière à qui est dû le paiement d’une somme d’argent par l’entreprise.
atshunakanlu tshe ishpish tshishikashut ka nashakut tshishe-utshimaua
Somme venant diminuer le montant brut d’impôt à payer par application d’une disposition fiscale. Il prend la forme d’un remboursement d’une partie des dépenses payées par le contribuable.
uilakanlua auenlua tshetshi tshitapatamilit eishi-kanuelitashut
Le tribunal ouvre une curatelle s’il est établi que l’inaptitude du majeur à prendre soin de lui-même et à l’administrer ses biens est totale et permanente, et s’il a besoin d’être représenté dans l’exercice de ses droits civils. Il nomme alors un curateur qui a la pleine administration des biens du majeur protégé.