Gain en capital kanieupallu ka ishi-atauet, takut teu
Réalisé lorsque le prix de vente obtenu pour un bien est plus élevé que le total de son cout et des dépenses liées à la vente.
kanieupallu ka ishi-atauet, takut teu
Réalisé lorsque le prix de vente obtenu pour un bien est plus élevé que le total de son cout et des dépenses liées à la vente.
eshi-takuat e atauanut tshekuana
Ensemble des lignes de produits commercialisés par une entreprise.
tshishpeuatamu-mashinaikan
Protection minimale pour les consommateurs prévue dans la loi. Elle est applicable automatiquement à l’achat d’un bien. Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres, vous faire rembourser ou remplacer ce bien.
nishtutatun e uluipalikau mak e pitutepalikau ataueuna aitassit ka utshipalikau ashtanite tshetshi ishpish shuliaunikau
Traité commercial multilatéral, en vigueur depuis 1947, auquel adhérent plus de 115 pays, qui vise à libéraliser les échanges internationaux et à créer un climat favorable au commerce international par la réduction des barrières tarifaires et non tarifaires.
Punipalu atusseun, ui tshishpeuatamuat utatusseunau kaiatusseshiht.
Cessation collective du travail pour la défense d’intérêts communs.
Mamishitshemu kaiatussesht, kie ma kaiatusseshiht, kie ma ne syndicat, tshetshi ueuetinakalit nelu eka melushkakutau nite utatusseunuat.
Plainte officiellement formulée par un salarié, un groupe de salariés, le syndicat ou l’employeur, pour faire reconnaitre l’existence d’un droit en vertu d’une convention collective et obtenir réparation, s’il y a lieu.
ataulnu ka mishta-aiat tshekuana ekue ashu-atauet
Défini comme le distributeur qui exerce une activité d’achat et de revente en gros. Un distributeur-grossiste achète donc des produits en grande quantité, pour les revendre en plus petite quantité, sans toutefois revendre au détail, c’est-à-dire à l’unité.