État du corps humain après le décès où le cadavre est complètement brulé; le corps est non identifiable et les structures anatomiques sont souvent difficiles à reconnaitre.
Français
Innu
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 2017
Une céphalée, appelée familièrement mal de tête, est une douleur locale ressentie au niveau de la boîte crânienne ou parfois de la nuque. Cette douleur peut être latérale, souvent unilatérale, ou bien diffuse et généralisée. Elle se manifeste de façon très variée par des sensations d’oppression ou de compression, de martèlement, enfoncement, brûlure, picotement, fourmillement, écrasement; ainsi qu’une super-sensibilité au bruit et à la lumière.
Français
Innu
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 2017
Hypoperfusion des tissus secondaires à une hypovolémie, une dysfonction cardiaque, une infection majeure. Les signes et symptômes du choc sont variables selon la sévérité de celui-ci : tachypnée, anxiété, tachycardie, hypotension, altération de l’état de conscience.
Français
Innu
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec. 2017
Un comprimé est une forme pharmaceutique solide, destinée à la voie orale, équivalent à une dose (unité de prise) qui peut contenir une ou plusieurs substances actives (principe actif). Les comprimés sont obtenus en agglomérant par compression un volume de particules (poudre ou granule). Les comprimés sont avalés ou croqués, dissous ou désagrégés dans de l’eau, certains doivent rester dans la bouche pour y libérer la substance (comprimé à sucer ou sublingual).
État entrainé par une souillure, une éclaboussure, un contact ou une exposition à des agents nocifs, rendant un objet potentiellement dangereux à l’usage auquel il est destiné ou sans méthodes de protection.
Maladie due à la chaleur causée par une perturbation grave de la thermorégulation, caractérisée par une hyperthermie (> 40 C) et des troubles de la conscience.