Action qui consiste à prélever une quantité de matériau afin de pouvoir l’analyser en laboratoire. Exemple : Prélever une quantité de granulats dans une réserve en s’assurant qu’il représente l’entièreté de la réserve. Échantillon : Le matériau analysé en laboratoire.
Français
Innu
Source : Leblanc, D., Rouleau, R. et Québec (Province) (dir.), 1990
Ensemble de dates planifiées pour l’exécution des activités (ou étapes de production) en lien avec l’avancement des travaux sur un chantier et représentées graphiquement dans un diagramme de Gantt.
Partie la plus basse d’une couverture par laquelle s’égouttent les eaux pluviales. Canalisation d’évacuation (eaux usées, pluviales, et autres effluents).
Français
Innu
Source : Vocabulaire du génie civil : liste de termes, expressions et définitions adoptés, 2007
L’emprise de chantier correspond au périmètre maximal de la zone des travaux prévue par le responsable de projet ou par l’exécutant de travaux, y compris les zones de préparation du chantier, d’entreposage et de circulation des engins.
Revêtement que l’on étend par couches minces sur les surfaces à traiter. Recouvrement d’une surface à peindre par un matériau au comportement plastique en vue d’en faire disparaitre les aspérités et les trous.
Français
Innu
Source : Vocabulaire du génie civil : liste de termes, expressions et définitions adoptés, 2007
Adjuvant introduit dans le béton d’une chaussée pour y emprisonner des bulles d’air et améliorer ainsi sa résistance au gel en freinant la circulation interne de l’eau.
Étang dans lequel on laisse les eaux de lavage d’une installation de lavage des granulats se débarrasser de toutes les particules fines qu’elles ont pu entrainer.
Ils permettent de fixer les pièces de bois de charpente en place, et à fournir un support efficace et durable à la structure qu’on assemble. Armature métallique servant à reprendre les efforts et les armatures principales.