Motivation Shutshelitamun
Élément conscient ou inconscient qui pousse à agir d’une certaine façon.
Shutshelitamun
Élément conscient ou inconscient qui pousse à agir d’une certaine façon.
Mamuituat tatipan ka aitatupipuneshitau
Rassemblement de personnes d’âges différents au sein d’un même groupe.
Ka nitau-atshitashut auen
Capacité d’une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l’information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société.
Kuishkᵘ ishi-uapatamᵘ
Capacité de la personne de traduire la réalité le plus fidèlement possible. Son contraire est subjectivité.
Uitamᵘ ka ishpanlit
Capacité de la personne à rendre compte de ce qu’elle perçoit à l’aide de tous ses sens, avec la plus grande objectivité possible, dans le but de décrire la réalité qui l’entoure.
Tekuanlit tshetshi aishi-pikutat auen nite e tshishkutamatshanut
L’art d’enseigner ou les méthodes d’enseignement propres à une discipline, à une matière, à un ordre d’enseignement, à un établissement d’enseignement ou à une philosophie de l’éducation.
Eshi-uapatak auen
Représentation mentale issue des sensations; construction de la réalité par le cerveau, à partir des sensations.
Tshisselitakuan shaputue tekuat tshekuan kie ma etat auen at eka uapatamin
Conscience qu’un objet ou une personne continue d’exister même s’il n’est plus visible.
Etelitakushit auen
Ensemble des différents modes de réactions aux objets et aux personnes qui sont particuliers à un individu et relativement durables.
shetshishkaku
Crainte angoissante et injustifiée d’une situation, d’un objet ou de l’accomplissement d’une action.
Takuanlu etelimat auen e milualit kie ma eka e milualit eshkᵘ eka nishtuapamat
Idée préconçue positive ou négative à l’égard d’un groupe de gens, avant même de le connaître.
Uitakanu tshetshi akua tutamin eshkᵘ eka natu aitin
Ensemble des mesures organisées pour prévenir certains risques.
Tshe aitinanut kassinu e tshi ishi-uauitshiakanit auen
Acte volontaire dirigé vers autrui dans le but de lui apporter un bénéfice ou d’améliorer son bien-être (aider, partager, consoler, réconforter, coopérer et protéger).
E takuat tshetshi ishi-nashakanit aitapashtakanit tshekuan nite tshitilniunat
Ensemble des besoins humains définis et hiérarchisés par Abraham Maslow (1954). Comprend les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’amour et d’appartenance, les besoins de reconnaissance, le besoin d’accomplissement.
Etashilit ka kanuenimat auassa
En service de garde, nombre d’enfants dont peut s’occuper une éducatrice ou un éducateur selon l’âge des enfants.
Ne auen ka katshitinak aimunlu
En communication, personne qui reçoit un message.
Tshassikut matshipallu uiau e tutuakanit tshekuanlu
Réaction corporelle automatique à une stimulation précise.
Uitamᵘ nelu eshi-nishtutamuat auenlua utaimunlu
Résumer dans ses propres mots les paroles de l’interlocuteur afin de vérifier si l’on a bien compris son message.
Mashinaikanashteu tekuat tshetshi ishi-nashakanit
Texte administratif, impersonnel et général, visant l’application d’une loi par la définition de mesures précises.
Tekuanlit tshetshi ishi-pimutet auen
En éducation, ensemble de préceptes ou de conventions dictant le comportement à adopter dans une situation donnée.
Kassinu auen papeikᵘ e patshitinak etelitak e ui mishkakanit tshe aitinanut e atussanut
Méthode de recherche en groupe où chacun des participants est invité à exposer des idées originales, sans contrainte, à formuler des propositions qui sont ensuite discutées en commun.
Tshitaitshenimuan ka ishi-milu-tutut auen tshetshi milu-aitik
Élément qui augmente la fréquence d’apparition d’un comportement à cause du retrait ou de l’arrêt d’un stimulus désagréable.
Eshi-milu-tutut auen tshetshi milu-aitit
Évènement qui augmente la fréquence d’apparition d’un comportement en présence de certains stimulus agréables ou positifs.
kaupinaushit ka ishi-uilakanit tshishe-utshimat
Éducatrice ou éducateur responsable d’un service de garde en milieu familial, qui est reconnu par le ministère de la Famille.
Peikuait eshi-pimutanut
Dans un service de garde, chacun des moments de vie, se rapportant notamment aux besoins de base, qui reviennent chaque jour dans le même ordre (accueil, collation, diner, sieste, soins d’hygiène, départ).