Fièvre Ka tshishishunanut
Élévation anormale de la température du corps, supérieure à 38 °C. Peut être un symptôme de diverses maladies.
Ka tshishishunanut
Élévation anormale de la température du corps, supérieure à 38 °C. Peut être un symptôme de diverses maladies.
Mitshuap ka kanuelimakanitau auassissat
Établissement qui accueille des enfants en bas âge.
Eshi-pikutat nite e aitinanut mamu e tanut
Capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes sociaux.
Ka kanuelimakaniht uelapissish auassat
Service de garde temporaire organisé par un centre de santé, un organisme communautaire, un centre commercial, un établissement sportif ou une entreprise. N’est pas régi par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.
Uikanisha auen eshi-nashpituat
Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants.
E uashkamishinanut
Ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver, à améliorer la santé.
Uitakanu tshe kutshipalitakanit, tshi kutshipalitakanit tshe tshesselitakut tshe aitinanut
Proposition avancée provisoirement qui doit ensuite être soumise au contrôle de l’expérience.
Alimu tshetshi nashak e aitinanulit
Difficulté pour une personne à entrer en relation avec les autres; tendance à avoir une réaction de peur ou de recul devant les personnes ou les situations nouvelles, les objets nouveaux.
Eshi-takuat nite
Dans le domaine des services de garde, ensemble indissociable de locaux avec des aires de jeux, de services et de circulation et un espace extérieur de jeu.
Ua utitaikanit e tshishkutamatshanut
Orientation qui va donner du sens aux situations d’apprentissage proposées à un enfant ou à un groupe. En éducation à l’enfance, synonyme d’objectif pédagogique.
Eshi-pimutet katshishkumatshet tshetshi milu-atusseshtuat auasse.
Processus par lequel le personnel éducateur agit auprès de chacun des enfants de façon à répondre le mieux possible à ses besoins. Il comporte quatre étapes : l’observation, la planification et l’organisation, l’action éducative et la réflexion-rétroaction.
Eshi-pimutet katshi milu-tshitapamuat aitilit.
Intervention réfléchie, fondée sur l’analyse des informations recueillies lors de l’observation.
Eshi-pimutet tuiet uiapamat aitilit
Intervention qui est faite en réaction à un comportement, au moment du comportement.
Metueun
Activité non imposée et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir.
Natamikᵘ eshi-metuanut
Activité initiée par l’enfant sans planification de l’adulte. Ce type de jeu est spontané et n’a pas de règles officielles.
Peiku-metueu auass ashit kutak auasse e talit upime
Jeu où l’enfant (vers 2-3 ans) joue seul, mais apprécie que d’autres enfants jouent à côté de lui.
Ka miluatak auass eshi-metuet e nashpitutatshet
Jeu où l’enfant prend plaisir à « faire semblant », en utilisant sa fantaisie et son imagination.
Umilun kie ma unishpatshiun apashtau
Fait d’utiliser plus facilement une moitié du corps (la droite ou la gauche).
E shakutshimitau auenitshenat tshe aitinanut
Pouvoir d’influencer les autres, positivement ou négativement, dans l’exécution d’une tâche, dans l’atteinte d’un objectif ou dans la prise de décision.
E pikutat e tshitapatak mashinaikanlu mak tshika milu-apashtau utilniun eshi-nishtutak
Aptitude à lire et à comprendre un texte simple, à UTILISER une information écrite dans la vie quotidienne.
Eshi-uapatakanit eshi-mishkutshipalit uiau eshpish nitautshit auass
Séquence de changements physiques au cours du développement.
Eshi-nishtuapatak kassinu uashka aishpallit
Pour un individu, connaissance de ses propres processus cognitifs.
Ka nashpitutatshet
Processus d’imitation conscient ou inconscient par lequel un individu reproduit ce qu’il perçoit et voit des gens de son entourage.