Douance Ka mishta-ilnishit
Caractérisée par un Q.I très élevé (plus de 140) et qui possède des aptitudes remarquables dans un ou plusieurs domaines particuliers.
Ka mishta-ilnishit
Caractérisée par un Q.I très élevé (plus de 140) et qui possède des aptitudes remarquables dans un ou plusieurs domaines particuliers.
Alimu e atshitashit
Trouble dans l’apprentissage du calcul (en l’absence de déficiences intellectuelles).
Alimu e tshitapak mashinaikanlu kie ma e mashinaitshet
Trouble de la capacité de lire, ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit (en l’absence de déficiences intellectuelles).
Alimu miam tshetshi itashtat etashtelit aimunlu
Trouble dans l’acquisition et la maîtrise des règles de l’orthographe (en l’absence de déficiences intellectuelles).
Apu nitauet auen
Trouble du langage (parole ou fonction du langage) causé par des lésions des centres cérébraux.
E natutuakanit auen
Processus actif formé de cinq éléments : entendre, prêter attention, comprendre, répondre et mémoriser.
Mashkushinanu nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé de discipline et d’exigences, et un faible niveau d’affection et de communication envers l’enfant.
Natutakanlu auass utaimun nite e tshishkutamatshanut
Courant d’éducation actuel centré sur l’écoute des besoins des enfants et sur l’accueil de leurs sentiments.
Nashakanu mamu ka ishi-ueueshtakanit nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé de discipline, de chaleur, d’exigences et de communication envers l’enfant.
Apu nakatuelitakanit e uauitshiaushinanut nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par l’indifférence et par l’absence de soutien adéquat pour l’enfant.
Apu mishkushinanut nite e tshishkutamatshanut
Caractérisée par un niveau élevé d’affection et un faible niveau de discipline, d’exigences et de communication envers l’enfant.
Kaupinaushit
Personne travaillant auprès d’enfants de 0 à 12 ans, ayant comme triple mission de veiller à leur santé, à leur sécurité et à leur bienêtre, de jouer un rôle éducatif en leur fournissant un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans et de jouer un rôle social en prévenant l’apparition de difficultés d’apprentissage, de comportements ou d’insertion sociale.
Mukᵘ uil ka tshissitutatishut
Caractéristique d’une personne qui a tendance à tout centrer sur elle-même, à juger en fonction d’elle et de son propre intérêt.
Ne ka aimit
En communication, personne qui transmet un message.
Etamatshut auen
État affectif intense se traduisant par une perturbation physique et mentale : peur, joie, colère, tristesse, etc.
Nishtutueu auenlua etamatshulit
Capacité de s’identifier à quelqu’un, de comprendre ses sentiments et ses émotions.
Mikushilu auass umitshishkapem
Rougeurs sur les fesses qui peuvent être très sensibles. Courant chez les enfants qui portent des couches.
Ishpitelimitun
Jugement positif ou négatif que pose une personne sur elle-même.
Uapataliueu mak uitamᵘ etelitak mak etamatshut auen
Manifestation de sa pensée, ses sentiments, par le langage, les gestes, l’art, etc.
E tshi ishi-katshituet
Facteur qui augmente les risques de présenter une condition particulière pour un individu.