Ramer pimishkau
Faire avancer une embarcation à la rame.
pimishkau
Faire avancer une embarcation à la rame.
pimutanun minashkuau-meshkanasse
Marche de longue durée (souvent de plus d’une journée) que l’on fait le plus souvent dans la nature en suivant des sentiers généralement balisés qui peuvent ou non être aménagés.
pileshu ka muat aueshishisse
Oiseau carnivore armé de serres puissantes pour capturer ses proies et d’un bec crochu plus ou moins fort pour en déchirer la chair.
paushtikua
Bief d’un cours d’eau où l’écoulement est très rapide et très turbulent et qui est généralement parsemé d’écueils perçant la surface de l’eau, mais dans lequel il n’y a pas de véritables chutes ou cascades.
Uinipekᵘ
Dans le rapport traditionnel au territoire, les Innuat migrent selon un axe nord-sud, où le sud est systématiquement à proximité d’une vaste étendue d’eau (shipekᵘ, Pekuakam)i. C’est là qu’est installé le campement estival afin de permettre la pratique de la pêche et de la cueillette ainsi que de favoriser les rassemblements sociaux .
takuaimatuna
Ensemble des dispositions qui régissent une question déterminée.
eshi-takuat assit tan ua ishinakuat tshekuan
Éléments biotiques et non biotiques de la terre, ainsi que les diverses formes d’énergies reçues (énergie solaire) ou produites sans intervention de l’homme (marées, vents).
shipu, shipiss
Cours d’eau d’importance variable recevant des tributaires et se déversant dans une nappe d’eau ou un cours d’eau plus important.
ashini
Matériau constitutif de l’écorce terrestre formé en général d’un assemblage de minéraux et présentant une certaine homogénéité statistique.
ashini nite ut utshipalit eshinakuat ne assi
Roche qui, par altération physique et chimique, a fourni les éléments d’un sol qui la surmonte.