En régime parlementaire de type britannique, le Cabinet est composé du premier ministre, qui en est le chef, et de l’ensemble des ministres. Tout en étant composé de membres du Parlement, le Cabinet exerce le pouvoir exécutif et constitue ce que l’on appelle le gouvernement.
Capital constitué dans le but d’assurer le paiement des prestations de retraite aux salariés participant à un régime de retraite, et alimenté par les cotisations patronales et salariales, ainsi que par les revenus tirés des placements et d’autres actifs de la caisse de retraite.
Terme d’origine algonquienne qui, en politique canadienne, désigne l’ensemble des députés d’un parti politique. Les réunions du caucus, tenues à huis clos, permettent aux députés d’un parti d’échanger des points de vue et de débattre d’orientations politiques, de projets de loi déposés à l’Assemblée législative, ou encore de stratégies électorales ou parlementaires.
Plan d’épargne qui permet à un particulier de tirer un revenu libre d’impôt de sommes déposées dans un compte. À la différence d’un REER, les cotisations versées dans un CELI ne sont pas déductibles du revenu imposable. Par contre, les revenus de placement qui y sont accumulés ou qui en sont retirés ne sont pas imposables.
Les certificats de placement garanti (CPG) sont émis au nom d’une personne et ne peuvent être vendus, sauf auprès de l’institution qui les a émis. Le titulaire convient de laisser la somme placée dans le CPG pendant une période donnée, en échange d’un taux d’intérêt fixe.
Le chômage frictionnel naît de la difficulté inhérente aux travailleurs d’une « région » donnée, à l’intérieur de laquelle existent plusieurs marchés de travail déterminés en fonction du lieu ou de l’occupation, de passer d’un marché à l’autre. En d’autres mots, le chômage frictionnel naît de l’impossibilité, pour les mécanismes d’ajustement, de jouer à l’échelle de la région considérée. Cette impossibilité se traduit par la multiplication des marchés de travail à l’intérieur de cette région.
Chômage lié aux structures de l’économie ou au fonctionnement du marché du travail. Celui-ci est surtout provoqué par les changements technologiques et par les nouvelles exigences au niveau du marché du travail.
Toutes applicables en sciences humaines : État de développement économique, social, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres. Action de civiliser un pays, un peuple, de perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple : La civilisation de la Gaule par les Romains. Ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d’un pays ou d’une société : La civilisation des Incas.
École de pensée qui s’intéresse aux processus mentaux, comme la sensation et la perception, la mémoire, l’intelligence, le langage, le raisonnement et la résolution de problèmes.
Concerne initialement les entreprises. Une entreprise est compétitive si elle est capable de maintenir durablement sur un marché concurrentiel en offrant un bien demandé par les acheteurs. Pour un pays, la définition est différente. La compétitivité d’un pays mesure sa capacité à s’insérer dans les échanges internationaux et à en tirer un bénéfice, c’est-à-dire à améliorer le bien-être de sa population.
Forme d’apprentissage dans laquelle une réponse continue de se produire parce qu’elle a été renforcée ou bien cesse de se produire parce qu’elle a été punie.
Les conservateurs postulent l’existence d’un ordre social naturel et doutent énormément des capacités de l’être humain à transformer la société, à éliminer les inégalités ou même à accomplir des projets ambitieux grâce à l’État. Ils considèrent donc que la nature humaine a un potentiel limité. Leur credo comporte des valeurs telles que le respect des lois, le maintien de l’ordre, la propriété privée et la foi en Dieu.