Ensemble des emplois dans une collectivité donnée. L’expression « marché du travail » désigne aussi le processus par lequel s’établit la relation entre l’offre et la demande d’emploi.
Montant du crédit accordé par une banque ou par un autre établissement de crédit à une entreprise, à un organisme ou à un particulier, ou par une entreprise à son client, sur lequel peuvent être faits des paiements, tant qu’ils ne dépassent pas la limite prévue.
Processus psychologique inconscient permettant à l’individu de composer avec des conflits émotionnels et des facteurs de stress auxquels il est confronté.
Branche de l’économie qui s’applique à expliquer, sur la base de l’hypothèse de rationalité, le comportement individuel des agents économiques (consommateurs, entreprises et gouvernements).
Modèle qui décrit l’ensemble des facteurs (familiaux, géographiques, politiques, économiques, culturels, etc.) susceptibles d’influencer le développement d’une personne et les interactions entre ces facteurs.
Représentation simplifiée de la réalité économique ayant pour but de mettre en relation les variables significatives pour la compréhension des mécanismes économiques.
Droit de commander, pouvoir (reconnu ou non) d’imposer l’obéissance. Processus par lequel le cadre des activités économiques déborde le cadre des frontières nationales pour s’établir au niveau mondial. Correspond à une intégration des marchés de biens et services et de facteurs de production (travail, capital) au niveau mondial.
Français
Innu
Source : Le petit Robert de la langue française, 2019
La monnaie peut se définir par les fonctions qu’elle remplit. Elles sont au nombre de trois :▸ Unité de compte (numéraire).▸ Instrument des échanges.▸ Réserve de valeur.
Privilège (de droit ou de fait) dont dispose un individu, une entreprise ou un organisme public de fabriquer ou de vendre seul certains biens ou certains services à l’exclusion de tout concurrent. Structure de marché dans laquelle un seul offreur est confronté à un grand nombre de demandeurs.